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BLOG QUEYRAS
10 février 2013

Le m.tourisme vient après le e.tourisme, c'est une chance pour le Queyras

Le Queyras a une chance de s'ouvrir au monde et de faire venir des touristes : Le m.tourisme.

C'est une autre explication du SoLoMo (voir autre message plus loin).

Explications : 

Le m-Tourisme, appellation commune de l’usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, représente un enjeu important pour les professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l’infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. Même si les usages touristiques du mobile sont encore peu répandus, ils devraient progressivement s’intégrer dans le déroulement du voyage, de façon différenciée selon les contextes et profils d’usagers.

Dans le cadre du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a lancé en 2011 une étude « Prospective du m-tourisme », qui vise à fournir aux professionnels du Tourisme des éléments de compréhension et d’orientation de leurs stratégies.

Cette étude, réalisée par les cabinets IDATE et Horwath Htl / Kanopée, analyse successivement l’évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique ; elle fait ensuite le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et les usages de leurs clients ; elle projette enfin à l’horizon 2015 l’évolution des modèles économiques du m-Tourisme.

L’étude montre ainsi que, quelque soient les usages, le mobile n’a pas vocation à se substituer aux autres canaux d’information et de distribution, mais à les compléter avec efficacité (temps réel, personnalisation, fidélisation). Les développements réalisés sur les applications mobiles génèrent des opportunités nouvelles pour les acteurs du tourisme - et parmi-ceux-ci pour les PME et TPME du secteur - ce d’autant plus qu’ils raisonneront en termes d’éco-systèmes touristiques locaux et de partenariats, en particulier avec des infomédiaires qui vont prendre un poids grandissant en la matière.

Ce rapport a donné lieu également à la production d’un « Guide pratique du m-Tourisme », édité par la DGCIS, à destination des PME et TPME du secteur, guide présenté, ainsi que le rapport, lors du colloque DGCIS « Tourisme et usages des TIC » du 2 décembre 2011.

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/files/files/guides/guide-m-tourisme.pdf

http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/etudes-et-statistiques/prospective-m-tourisme

M-tourisme
Cahier Espaces n°114

Editions Espaces tourisme & loisirs
Octobre 2012 - 156 pages
Les possesseurs de smartphone, c'est-à-dire tout le monde (ou presque) dans quelques années, l'utilisent désormais partout, tout le temps, pour tout. Bien sûr, ils veulent que leur téléphone réponde à la question "je suis ici, dites-moi ce qu'il y a autour de moi", mais ils veulent aussi avoir un accès au web, à tout le web, y compris, par exemple, pour préparer, entre deux rendez-vous, leurs vacances de l'année prochaine. Face à ces usages, les acteurs font évoluer leurs stratégies en fonction surtout de leur propre maîtrise des enjeux marketing liés aux technologies mobiles. 

Leur premier réflexe a été de créer des applications répondant aux besoins spécifiques du "mobinaute", qu’il s’agisse de faciliter son enregistrement à bord d’un avion ou de lui faire découvrir une destination autrement, grâce à la réalité augmentée, par exemple. 
Parallèlement, un certain nombre d’infomédiaires (dont certains sont des pures players du mobile) ont investi massivement, pressentant tout l’intérêt qu’il y a à proposer des informations qualifiées non seulement en fonction de la requête du “mobinaute”, mais aussi en fonction de l’endroit où il se trouve. Après une phase d’apprentissage parfois coûteuse, ils maîtrisent désormais les enjeux techniques et stratégiques, tandis que de nouveaux business models se mettent en place. 
Après avoir centré leurs développements sur la création de services “plus” géolocalisés, les opérateurs les plus avancés mettent désormais le mobile au cœur de la gestion de leurs relations clients. Car, avec la géolocalisation, l’autre enjeu majeur des stratégies mobiles est l’hyperpersonnalisation. 
On pressent la puissance de telles stratégies marketing, capables de croiser données hyperpersonnalisées et informations géolocalisées. Si, aujourd’hui, les stratégies mobiles sont des “extensions” des stratégies internet, ce ne devrait plus être le cas demain ; de périphériques, les stratégies mobiles deviendront centrales. À terme, le m-tourisme devrait supplanter l’e-tourisme. 

SOMMAIRE 
1. Internet mobile - Une évolution qui cache une révolution 
2. Destinations - Créer des services à forte valeur ajoutée 
3. Infomédiaires - La phase d'apprentissage est terminée 
4. Opérateurs - L'heure du m-marketing a sonné 
5. Destinations - Définir des stratégies globales 

http://www.revue-espaces.com/librairie/8632/m-tourisme.html

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