Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG QUEYRAS
23 décembre 2012

Le nom du Queyras est-il d'origine celtique ou latine ?

Les recherches sur l'origine du mot "Queyras" sont nombreuses et Ernest Chabrand  en 1902 nous en propose une ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5772038p/f1.image.r=.langFR

Il balaye l'origine latine supposée : Quadrati =carré ou "quadra" quatre (vallées) mais ignore (volontairement?) "Quariates" qui a fait tant couler d'encre ; balaye aussi "le pays des pierres" car il n'a pas parcouru le Queyras que dans les livres comme Elisée Reclus et il voit bien que le Queyras n'est que forêts, prairies, alpages et un peu de "pierres" en altitude.

Il revient à l'origine celtique des mots, donc avant le latin (ce en quoi nous approuvons totalement, il y avait une vie avant les Romains) et présente les unes et cent déclinaisons de "cair" = le cap de pierre.

Pour lui ce "cap de pierre" c'est le rocher qui porte maintenant Fort Queyras et sur lequel les habitants (peu nombreux) ont construit leur village pour se protéger. NDLR Se protéger des attaques pense notre chercheur mais pourquoi pas se protéger aussi des inondations, des incendies, des glaciers environnants ? Parle-t-il dans son texte du suffixe "as" augmentatif ? (le grand cap de pierre)

Le raisonnement d'Ernest Chabrand est tout à fait plausible et c'est par la suite que le pays tout entier s'est appelé "Queyras", d'ailleurs plus tard aussi le fort était nommé "Chateau DE Queyras". Au fait, ce dernier nom peut laisser penser que le village de "Queyras" était surmonté d'un château, donc celà pouvait être pareil du temps des celtes : Un village au pied du "cap de pierre" qui servait de refuge.

Fallait-il donc tant se protéger pour ne pas aller habiter les riantes et riches vallées de Môlines ou d'Arvieux ? Mais ces vallées n'étaient peut-être que les alpages des habitants de "Queyras", qui peut-être même ne passaient pas l'hiver sur place.

Tout en gardant le raisonnement de notre géographe, on peut s'étonner qu'il n'a pas entrevu une autre explication :  Les celtes et autres habitants venaient dans le Queyras par les cols : Garnier, Néal, des Ayes, Péas, des Thures, Saint Martin, La Croix, Vallente, Agnel etc...Et que voyaient-ils à un moment ou un autre, parfois de loin, parfois de très près ? Un énorme "cap de pierre", plus haut que tout le reste, une face lisse, glacée : Le Mont Viso (nom italien car de très loin on ne voit que lui).

Cette explication de l'origine du nom du Queyras est plausible mais la multitude des noms dérivés de "cair" que donne le chercheur en fin de son opuscule devrait justement lui poser question : Il y aurait des "Queyras" partout , dans toutes les Alpes ? Oui bien-sûr des caps de pierre  on en trouve beaucoup : des petits caps de pierre (queyron = Cair + diminutif "on"), des grands (cair + augmentatif "as"). C'est là que d'autres chercheurs viennent mettre leur grain de sable : Cair = coin à l'écart. Donc Queyron : petit coin à l'écart, queyras : grand coin à l'écart. Si j'habite vers Guillestre, au delà des gorges du Guil c'est bien "le grand coin à l'écart". Si j'habite à Villargaudin Le Queyron c'est bien "le petit coin à l'écart". Cette dernière explication convient tout à fait aux rédacteurs de cet article sur le Queyras.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
BLOG QUEYRAS
Newsletter
Publicité